Articles

Ramon & Pedro : La boutique d’Antoine et Laurent

Voici 5 ans que ces deux spécialistes de l’image 3D ont ouvert leur agence audiovisuelle en Suisse romande. Reconnus professionnellement (en 2012, ils vont notamment faire l’habillage d’une chaîne du groupe Canal+), ils sont toutefois restés assez discrets…

Le premier article sur l’agence Ramon & Pedro paru dans Cominmag remonte à septembre 2006. A l’époque, Antoine Tinguely et Laurent Fauchère revenaient des Etats-Unis où ils avaient travaillé pendant une dizaine d’années pour différentes agences et sociétés de production. L’ambition de ces deux enfants de l’image (ex- ECAL et ERAG) était alors de passer de la post-production à la réalisation. Entre souhaits, projets et réalités, qu’en est-il cinq ans plus tard ?
Premier constat positif, le duo Ramon & Pedro s’est agrandi. Les deux postes de travail loués dans un hangar du Flon se sont transformés en un open space accueillant 9 collaborateurs à la galerie Saint-François à Lausanne.
Une progression qui s’explique par les nombreux mandats engrangés ces dernières années, tant auprès de clients romands qu’hors de nos frontières. Entre créations d’incrustations pour des spots (SAP, Banque Postale, Ciba, Ikea, Rail Tour, etc.) et conception de génériques pour des émissions de télévision (ex : Puce à l’oreille de la TSR), ces cinq dernières années ont été productives. Et 2012 s’annonce sous les meilleurs auspices puisque l’équipe va s’atteler à l’habillage complet de la chaîne Comédie du groupe Canal+. Un mandat remporté face à des agences internationales.
Pour ces passionnés de l’infographie et de l’image, il ne restait qu’un seul rêve : repasser derrière la caméra. Ce sera bientôt chose faite avec une série TV (des courts de 3 minutes) qui devrait voir le jour au printemps 2012 (on n’en saura pas plus, car tous les contrats ne sont pas finalisés).

De la pub au web
Mais de nouveaux défis sont à venir. Boutique audiovisuelle capable de tout gérer à l’interne, du concept à la conception d’un film en passant par la post-prod et « l’after effect », Ramon & Pedro a travaillé jusqu’à présent pour des clients en direct ou des agences de publicité et des sociétés de production ( ils ont notamment fait partie du réseau Partizan). Or, le marché change. Plus que jamais, l’image devient l’apanage des agences web et digitales, un monde qu’Antoine Tinguely et Laurent Fauchère ne fréquentent guère tant la qualité broadcast n’était pas la norme sur la Toile. Les habitudes comme les standards changent. L’avènement de la télévision connectée et l’explosion de la consommation de la télévision sur le web est en passe de réunir ces deux mondes. De nouvelles opportunités se présentent, raison pour laquelle nos deux compères ont décidé de faire reparler d’eux….

VM

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter